Contexte

Touba, la ville où se trouve l’orphelinat, est l’une des plus importantes agglomérations au Sénégal avec beaucoup de besoins  non ou partiellement satisfaits.

Ainsi, il y a, comme dans toutes les localités des enfants orphelins de 1 à 36 mois non pris en charge par des structures spéciasées.

Le caractère de cité religieuse de Touba ne permet pas à toutes les structures de  s’y implanter. Il s’est alors posé la nécessite de mettre en place un cadre d’assistance sécurisé qui respecte les normes de la ville sainte.

Par ailleurs, au niveau des familles, beaucoup de difficultés ont été identifiées notamment la multiplication des maladies infantiles, une prise en charge défectueuse, des accidents imputables aux familles, qui bien que animées de bonnes intentions sont généralement dépourvues de moyens et de temps.

Situation

L’orphelinat occupe des locaux aérés, sécurisés, accessibles dans un environnement  favorable  à l’épanouissement  des  enfants.

L’orphelinat occupe des locaux aérés, sécurisés, accessibles dans un environnement  favorable  à l’épanouissement  des  enfants.La villa est mise à notre disposition gratuitement, par ailleurs, un terrain nous est offert  pour la construction d’un orphelinat plus adapté aux besoins des enfants.
Sécurité

En dehors   de la coordination, il existe  un gardiennage  et   une  assistance sociale

Santé

Examens médicaux à l’entrée (obligatoires), consultations régulières, soins  et  suivis  sanitaires. Un  partenariat  efficace  et  efficient existe  entre  l’orphelinat  et les  structures  de  santé de Touba.

Alimentation

Elle est constituée de produits pour enfants (lait, biberons  et autres) dont certains sont achetés et d’autres offerts par des donateurs.

Situation financière

Elle est assez difficile  mais  la  tendance  est  favorable grâce aux bonnes volontés.

Hygiène

La brigade d’hygiène de Touba inspecte de façon régulière les locaux et intervient d’une manière diligente à toutes les sollicitations de la direction de l’orphelinat.

Loisirs

Ils tiennent compte du contexte socioculturel de la ville  sainte de TOUBA

Aspects  sociaux

Le milieu est ouvert aux familles, aux personnes ressources, aux services techniques et à la justice.

Objectifs

L’objectif général consiste à offrir une crèche aux orpheins afin d’éviter leur transfert vers des structures se trouvant dans la capitale ou ailleurs.

Offrir des garanties légales et morales  d’un environnement sécurisé et un accompagnement psychosocial, médical, nutritionnel dès l’âge d’un mois à 36 mois.

Les locaux

Ils sont actuellement constitués d’un bâtiment à deux niveaux

Rez – de chaussée : 3 grandes salles, 2 magasins, 2 toilettes et 1 cour

Etage : 5 chambres dont 2 dotées de salles de bain et 3 salons, 1 toilette publique et 1 cuisine.

L’approvisionnement en eau et en électricité y est assuré.

La capacité d’accueil est de 50 enfants avec 12 lits installés

Il y existe aussi une infirmerie pour les soins sur place et pour les consultations ambulatoires de médecins bénévoles